Réussir Son entretient de recrutement
Ça y est ! Vous venez de décrocher un entretien dans une entreprise de de la place ! Alors, c'est le moment de passer aux choses sérieuses : vous avez su vous valoriser et attirer l'attention grâce à votre CV et votre lettre de motivation ! Il vous faut désormais séduire le recruteur, car c'est lors des entretiens que se fera la sélection finale. Voici donc les règles d'or pour bien vous préparer et éviter toute déconvenue.
Renseignez-vous sur l'entreprise
Tout d'abord, il est primordial d'en connaître un minimum sur la société qui vous a contacté. Si c'est l'entreprise que vous avez toujours voulu intégrer, ce n'est évidemment pas un problème car elle n'a pas de secret pour vous ! Mais si ce n'est pas le cas, il vous faut maîtriser certaines données indispensables qui sauront asseoir votre crédibilité et démontrer votre motivation au recruteur :
* Il vous faut tout d'abord connaître la société dans ses grandes lignes et savoir répondre à ces questions : quel est son secteur d'activité, le nombre d'employés (France, Europe, monde), un bref historique de son développement, et son organisation (c'est-à-dire les grandes fonctions présentes dans l'entreprise, ainsi que les divers sites et leur localisation).
* Vous devrez ensuite maîtriser quelques chiffres importants : le chiffre d'affaires bien évidemment, mais aussi les ventes et parts de marché pour chaque ligne de produits ou services proposée par l'entreprise, ainsi que la rentabilité et la croissance de l'entreprise sur les différents marchés où elle est présente.
* Pour aller plus loin et surprendre votre interlocuteur, sachez dénicher des informations sur les forces et faiblesses supposées de l'entreprise, ainsi que la concurrence à laquelle elle fait face et ses avantages !
* Enfin, il est essentiel de comprendre la culture de l'entreprise et de savoir vous positionner en conséquence !
Où collecter les informations sur l'entreprise
" Et où récupérer toutes ces données me direz-vous ? " Les sources d'informations ne manquent pas :
* Tout d'abord, au sein de l'entreprise elle-même, vous êtes susceptible de trouver une mine de renseignements : le service des relations publiques est là pour vous aider dans votre démarche d'apprentissage (vous pouvez tout à fait prendre contact avec ce service en précisant que vous avez un rendez-vous et que vous souhaitez vous informer). Les rapports annuels sont les documents les plus fréquemment disponibles et recèlent beaucoup d'informations utiles, notamment économiques.
* Citons ensuite les bibliothèques : elles donnent accès à des livres, des revues spécialisées, des magazines d'information, des CD-roms consultables, et très souvent à la presse et à ses précieux articles. Toutes ces publications sont très utiles pour effectuer de petites revues de presse relatant les faits marquants de la vie de l'entreprise.
* Enfin, Internet et son immense réserve de données permet désormais d'effectuer des requêtes très variées qui permettent d'accéder à tous les types d'informations. Les sites emploi et de Ressources Humaines sont devenus très utiles grâce aux informations qu'ils délivrent sur les entreprises qui recrutent : les publi-emploi et autres présentations sont des sources intarissables de savoir...
Trouver des informations sur le poste que vous convoitez
Vous connaissez maintenant parfaitement l'entreprise ! Alors, allez plus loin et préparez-vous en appréhendant au mieux le poste qui vous attend. Pour cela, il vous faut répertorier un certain nombre d'informations et vous préparer à questionner votre interlocuteur sur les points qui seront restés obscurs.
Premier axe de recherche : l'offre d'emploi à laquelle vous postulez vous renseignera sur de nombreux points :
* le titre du poste : il vous est en général connu puisque vous avez postulé en répondant à une annonce qui le mentionnait ou bien de manière spontanée mais pour un poste précis (donc connu !), ou encore parce que l'on vous a contacté en le précisant.
* Il vous faudra alors connaître les responsabilités accordées au titulaire de ce poste, en terme de management notamment, ainsi que les missions attribuées et les obligations qui en découlent. Là encore, l'offre d'emploi vous apportera de précieuses indications. Elle vous permettra également de connaître la mobilité géographique qui devra vous caractériser, ainsi que la nature des déplacements que vous serez amené à effectuer dans le cadre de vos missions ( déplacements régionaux, nationaux, internationaux...).
Deuxième axe de recherche : les fiches métiers et de définition de postes qui s'avèrent très utiles :
* Ces documents (disponibles dans les revues spécialisées, les annuaires des métiers, sur CD-roms ou sur les sites Internet de Ressources Humaines ou de recrutement) vous donneront une approche très complète des diverses missions que réalisent en général les titulaires des postes décrits. Ils permettent de cibler les compétences nécessaires, les perspectives d'évolution de poste habituelles, les salaires pratiqués selon les secteurs d'activité...
Évidemment, un certain nombre de vos questions peuvent rester sans réponses dans l'immédiat. Que faire alors ? Tout simplement les répertorier et préparer des questions à leurs propos. Les thèmes peuvent être variés et dépendront de votre intérêt pour votre métier. Nous pouvons avancer comme sujet :
* Les systèmes d'intéressement et de motivation de l'entreprise,
* Le type de collaborateurs avec lesquels vous allez être enclin à travailler (leur profil, leurs compétences, leurs tâches respectives, leur positionnement dans la hiérarchie...),
* Les objectifs à atteindre et le délai accordé pour y parvenir,
* Enfin, le programme de formation qui sera prodigué à votre arrivée dans l'entreprise et qui vous permettra d'être opérationnel(le) rapidement...
Attention : c'est à vous de recueillir ces différentes informations sur l'entreprise. Le recruteur vous testera sur ces connaissances. Cependant, n'hésitez pas à poser des questions si des interrogations subsistent ! Cette curiosité prouvera votre motivation et ne pourra que jouer en votre faveur... Voilà, vous êtes désormais prêts pour votre entretien, voyons maintenant quel état d'esprit adopter durant cette difficile épreuve...
La préparation de votre présentation
Lors de votre entretien, vous serez amené à vous présenter. Il faut donc vous préparer à parler de vous et savoir répondre à un certain nombre de questions classiques que les recruteurs affectionnent. Il n'est nul besoin de vous conseiller de vous entraîner, vous savez déjà à quel point il est important d'être prêt le jour J !
Comment faire et que préparer exactement ?
L'exercice n'est pas simple, mais indispensable ! Accordez-vous donc le temps nécessaire pour concocter une présentation claire et précise de votre cursus et de vos expériences professionnelles.
Mais attention ! Ne vous éparpillez pas et évitez de vous épandre sur votre vie privée, car même si cela peut refléter un certain état d'esprit, ce ne sont pas forcément les informations que recherche votre interlocuteur ! Prenez plutôt partie pour un exposé de quelques minutes (ne préparez pas une thèse !) qui suivrait la trame de votre CV. Soyez donc prêt à déterminer vos compétences (en les rattachant à vos différentes expériences), votre manière de vous organiser et de travailler, vos qualités morales et professionnelles, vos réalisations professionnelles...
Utilisez tous les éléments susceptibles de vous valoriser et qui apparaissent en adéquation avec la culture de l'entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Vous devez être en mesure de vous présenter sans hésitation, avec une élocution réfléchie ! C'est pour cela qu'il est préférable de simuler vos présentations, de préparer des réponses aux questions génériques que ne manquera pas de vous poser le recruteur et de vous entraîner auparavant. Pour cela, demandez à un ami ou un parent de jouer le rôle du recruteur, de vous écouter et de vous poser ces questions. Si cela n'est pas possible, enregistrez-vous sur un magnétophone et écoutez-vous jusqu'à l'obtention d'un exposé limpide. Evitez tout de même de tomber dans la récitation d'un texte appris par cœur car le recruteur s'en apercevra facilement et se fera un plaisir de vous le faire remarquer ! Ne soyez donc pas trop long !
Quel que soit le lieu où se déroule votre entretien, pensez à arriver en avance à votre rendez-vous et présentez-vous 5 minutes avant l'heure fatidique. Soignez votre apparence et faîtes en sorte que votre tenue vestimentaire n'apparaisse pas trop décalée par rapport aux habitudes du secteur d'activité de l'entreprise qui vous intéresse.
N'oubliez pas également que l'entretien est un dialogue ! Sachez donc vous poser en interlocuteur et veillez à ne pas vous contenter de répondre aux questions. Quoi qu'il en soit, montrez-vous motivé et enthousiaste par le projet de l'entreprise.
Préparez-vous à répondre aux questions des recruteurs
Nous vous proposons ici une liste de questions type auxquelles vous devez vous attendre lors de votre entretien. Certaines sont génériques, d'autres plus inattendues : entraînez-vous à y répondre !
"Parlez-moi de vous !"
"Quels sont vos points forts et points faibles ?"
"Quels sont vos objectifs personnels, professionnels ?"
"Où vous voyez-vous dans cinq ans ?"
"Que connaissez-vous de notre entreprise ?"
"Qu'est-ce qui vous a fait postuler pour ce poste ?"
"Pourquoi devrions-nous vous embaucher vous plutôt qu'un autre ?"
"Combien estimez-vous valoir ?"
"Quel salaire demandez-vous ?"
"Êtes-vous un meneur d'hommes ?"
"Préférez-vous un poste à responsabilités ou un poste d'exécutant ?"
"Engagez-vous généralement la conversation avant vos interlocuteurs ?"
"Pour vous, quel est l'environnement de travail idyllique ?"
"Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Quel type de presse lisez-vous ?"
"Quel est le dernier film que vous avez vu ?"
"Quels sont vos hobbies ?"
"Pratiquez-vous un sport ?"
Si vous étiez auparavant en poste, vous pourrez être confronté(e) à ce type de questions :
"Pour quels motifs avez-vous quitté votre dernier emploi (ou quittez-vous votre emploi actuel) ?"
"Pourquoi n'avez-vous pas trouvé de nouvel emploi jusqu'à maintenant ?"
"Pourquoi acceptez-vous de perdre tous les avantages que vous aviez acquis ?"
"Quelle serait votre évaluation de la société pour laquelle vous venez de travailler ?"
"Durant votre carrière, quels ont été vos plus grands succès ?"
"Dans quelles situations avez-vous déjà été critiqué au cours de vos missions ?"
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