Recherche personnalisée

Réussir sa Lettre de Motivation

Quelques conseils pour rédiger votre lettre de motivation



La lettre de motivation est, au même titre que le CV, un instrument indispensable à toute candidature ! Elle doit clairement répondre aux attentes du recruteur. Son but est de refléter, en une ou deux pages (maximum), vos intentions vis-à-vis du poste proposé, ainsi que vos capacités professionnelles et vos acquis scolaires en relation avec les compétences nécessaires.




Chaque lettre de motivation est adaptée à une candidature. Évitez d'envoyer la même lettre quelles que soient les offres pour lesquelles vous postulez ! Prenez, pour chaque annonce, quelques minutes pour réfléchir aux compétences et qualités demandées pour le poste.
Reprenez ensuite dans votre lettre les points importants de l'annonce et mettez en avant les éléments de votre cursus qui coïncident avec l'offre d'emploi.

Si vous en avez la possibilité, mettez en avant des succès professionnels que vous avez réalisé en donnant des exemples concrets. Insistez également sur la valeur ajoutée que vous serez capable de produire pour l'entreprise grâce à vos compétences et expériences passées. Quoi qu'il en soit, faîtes en sorte de présenter des informations qui ne soient pas redondantes avec celles que vous apportez dans votre CV. Votre lettre de motivation est un complément parfait qui doit renforcer la bonne opinion que s'est fait de vous le recruteur par l'intermédiaire de votre CV. Evitez toutefois les phrases pompeuses à rallonge car les recruteurs en ont une sainte horreur ! Contentez-vous d'être simple et clair !

Si vous postulez de manière spontanée, adaptez votre discours et proposez vos services de façon ouverte. Ainsi, votre candidature aura plus de chance de retenir l'attention d'un recruteur, surtout si vous postulez sans connaître les postes à pourvoir. Essayer de proposer plusieurs ébauches de plans de carrière qui pourront éclairer le recruteur sur le parcours que vous souhaitez effectuer. Si ceux-ci sont cohérents, le recruteur sera plus enclin à vous donner votre chance et à réfléchir aux postes qu'il pourrait vous proposer.

N'oubliez pas de mentionner le niveau de salaire que vous souhaitez percevoir (en donnant des fourchettes, ou en précisant que vos prétentions sont négociables...). Précisez également votre mobilité géographique et vos disponibilités.

Prenez soin de votre présentation. Qu'elle soit manuscrite ou dactylographiée, la mise en page de votre lettre de motivation doit être irréprochable. Les fautes (d'orthographe comme de grammaire) sont bien évidemment à bannir. Organiser votre texte en paragraphes et pensez à signer votre lettre...

Les questions que vous vous posez sur la lettre de motivation


1) Quel est le rôle de la lettre de motivation ?

L'envoi d'une lettre de motivation est un moyen efficace de compléter votre candidature. Cette lettre sera votre premier contact avec le recruteur. C'est donc pour vous le moyen de personnaliser votre candidature. Vendez-vous sans toutefois en faire trop.
Sachez cerner les attentes du recruteur. Décrypter les pour être en mesure de prouver que vous correspondez au mieux à ce qu'il recherche. Assurez-vous également d'établir un bon contact (soyez polis et courtois) et évitez d'utiliser des tournures négatives : vous êtes quelqu'un de capable que rien n'arrête !

2) Existe t-il un plan type de lettre de motivation ?

En règle générale, on peut différencier 4 parties dans une lettre de motivation :
a) Accrochez le lecteur ! Les recruteurs n'accorderont qu'une trentaine de seconde à la lecture de votre lettre, cette partie est donc la plus importante. Elle doit être percutante et doit renseigner l'entreprise sur vos intentions : pourquoi postulez-vous, comment savez-vous que l'entreprise recrute ?

b) Proposez-vous en tant que candidat idéal ! Présentez les compétences et qualités que vous possédez et qui sont indispensables pour occuper le poste pour lequel vous postulez.

c) Présentez votre vision de l'entreprise et votre motivation : Montrez que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise. Mettez l'accent sur les points qui vous motivent pour travailler pour cette entreprise en particulier et pas pour une autre. Mettez en avant la synergie que peut créer le mariage de vos compétences et le cadre que vous offre l'entreprise (en insistant sur les éléments que vous pouvez apporter à l'entreprise).

d) Affichez votre objectif : la prise de rendez-vous ! Notifiez que vous êtes disponible pour un entretien. Précisez que vous êtes susceptible d'apporter tout complément d'information par téléphone si nécessaire. Enfin, n'oubliez pas de rappeler votre numéro de téléphone personnel (éventuellement de portable) ainsi que votre e-mail.

3) Quelles sont les choses à éviter dans une lettre de motivation ?


Évitez de centrer la lettre sur votre personne ! Ne donnez pas l'impression à votre interlocuteur que vous êtes l'élu ! Le rapport qui doit se créer est à double sens : l'entreprise vous offre un poste grâce auquel elle attend un juste retour de votre part ! Vous devez donc construire une véritable relation avec l'entreprise.
La lettre de motivation ne devant pas excéder deux pages, soyez bref et allez droit au but. Évitez les phrases longues qui n'apportent pas d'éléments au recruteur.
Enfin, n'oubliez pas d'apporter une véritable valeur ajoutée par rapport à votre CV ! Inutile de reprendre textuellement les mêmes éléments. Appliquez-vous plutôt à convaincre le recruteur et éveillez sa curiosité, donnez-lui l'envie de vous rencontrez.

4) Je postule par e-mail : comment insérer ma lettre de motivation ?


Plusieurs solutions sont envisageables :

L'idéal est de faire une présentation succincte de votre candidature dans le corps de l'e-mail et de joindre, en plus de votre CV, une lettre de motivation complète sous format Word " .doc " (mais attention de ne pas utiliser la version la plus récente que ne possède pas forcément le recruteur !) ou " RTF ". Ce dernier format est en effet lisible par la plupart des logiciels de traitement de texte. Assurez-vous alors d'avoir le mail du bon interlocuteur et débuter votre lettre en le nommant. Il aura alors l'impression que vous l'interpellez directement et se sentira certainement plus concerné.

Vous pouvez également afficher votre lettre complète dans le corps du texte de votre message. Dans ce cas, précisez en introduction que votre e-mail est une candidature en ligne (spontanée ou répondant à une offre dont vous mentionnerez les références).

Enfin, vous pouvez également créer et stocker votre lettre de motivation complète sur certains sites web tels que Jobfinance et la joindre à chacun de vos actes de candidature en utilisant les fonctionnalités de votre espace personnalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire