Recherche personnalisée

Programme canadien de bourses de la Francophonie


Sélection des boursiers

La sélection des candidatures se fait à partir d’un quota qui donne sur une période déterminée, un nombre connu de bourses pour le renforcement des institutions, selon des priorités de formation clairement définies par chaque pays bénéficiaire.

L’approche quota permet au pays bénéficiaire de s’approprier la définition de leur priorité, mais aussi du niveau de formation requis pour répondre au développement de leurs institutions.

Les pays décident de l’utilisation de ce quota en fonction de leurs besoins spécifiques ou les modulent chaque année en lien avec leur plan de développement de compétences.

Les candidats sont sélectionnés dans leur pays par un comité de concertation local regroupant des représentants des divers ministères et la mission diplomatique canadienne accréditée agit comme observateur pour la transparence du processus de sélection.

Le Comité de concertation local tient en compte l’emploi occupé en fonction des secteurs/institutions à renforcer et l’excellence académique définie selon les normes des institutions hôtes.

Les candidatures retenues sont acheminées à l’agence d’exécution au Canada pour transmission aux institutions canadiennes d’enseignement pour admission en fonction des critères définis et des normes spécifiques à chaque domaine d’expertise. L'admission définitive au collège ou à l'université est du ressort exclusif de l'établissement concerné, et l'offre de bourse n'entre en vigueur que lorsque le candidat est admis dans l’établissement d’enseignement.

La liste prioritaire est envoyée dans les pays par l'agence d'exécution afin d’informer les candidats et les préparer à leur venue au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire